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Pour me contacter ou
définir les modalités d'organisation de cette formation :
Courriel : pierre@pierre-griffon.com
Donner aux professionnels travaillant avec les personnes handicapées des outils théoriques et pratiques pour connaître et prendre en compte les conséquences psychologiques et fonctionnelles d'une déficience.Savoir évaluer l'autonomie en fonction des handicaps, choisir les outils appropriés et connaître les conditions et limites d'utilisation de ces outils.
Psychologues, médecins du travail, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducateurs, formateurs, enseignants spécialisés, cadres administratifs et de direction d'établissements sanitaires et médico-sociaux.
Deux journéesExposés suivis de discussions,
Présentation d'outils d'évaluation,
Travail pratique, étude de cas,
Des documents et une bibliographie détaillée seront remis aux participants.
Rappel des définitions nationales et internationales des déficiences, incapacités et handicaps; leur intérêt, limite et ambiguïté respectives, leur utilisation.
Les atteintes fonctionnelles et physiologiques, et leurs conséquences sur l'autonomie. Influence des facteurs psychologiques, sociaux et contextuels sur la démarche d'intégration ou de réinsertion de la personne handicapée.
Approche théorique et pratique de l'évaluation d'un sujet handicapé, - pré-requis, moyens et objectifs de l'évaluation,
- présentation et utilisation d'outils d'évaluation variés, études de cas.Évaluation de l'autonomie en vue d'une intégration scolaire ou professionnelle, tendances récentes de la rééducation et de la réadaptation, accessibilité, partenariat, communication. Autonomie effective et représentation sociale de l'autonomie des handicapés.
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