![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour me contacter ou
définir les modalités d'organisation de cette formation :
Courriel : pierre@pierre-griffon.com
Faire le point des pratiques thérapeutiques et institutionnelles intégrant Internet dans le travail de rééducation fonctionnelle ou de prise en charge en psychiatrie.
Le stage « Utilisation d'Internet comme outil de réadaptation - Niveau 1 » est un préalable à cette cession, pour ceux qui n'utilisent pas ou très peu Internet. Le Niveau 2 peut être accessible directement aux professionnels ayant déjà une expérience personnelle et/ou professionnelle approfondie de cet outil (navigation web , courrier, news, téléchargement et utilisations des applications utilitaires Internet les plus courantes).
Des documents, une liste d'adresse de sites Internet utiles (fournisseurs d'accès, moteurs de recherche, bases de données, etc.) et une bibliographie détaillée seront remis aux participants.
Les tendances en ce qui concerne les évolutions logicielles, le développement du mercantilisme, les coûts et modalités de connections (Câble, Boucle Locale Radio, ADSL, Numéris, RTC), les connections partagées (Intranet).
Comment créer son propre site Internet à partir d'applications bureautiques classiques ou d'applications spécifiques, posséder une ou plusieurs adresses électroniques, publier sur le réseau, mettre en pages images et textes, ajouter du son, s'abonner à des publications, suivre et participer à des discussions.
L'utilisation des possibilités gratuites de stockage d'information, de création de page et de référencement.
Le dépôt d'un nom de domaine, l'hébergement d'un site : modalités et procédures réglementaires et techniques.
Comment aider le patient à découvrir, se motiver puis utiliser cet outil de communication ?
Les adaptations spécifiques selon les handicaps (fournisseurs et sociétés de conseils spécialisés, les sites d'information et aides techniques, coût, prise en charge...), et les limites de leur utilisation (dans le contexte technologique présent).
Quelques exemples pratiques : l'aide à la mobilité, les "cyberactions², le commerce, les démarches administratives, la formation, le télétravail, la recherche d'emploi, les rencontres, la mise à disposition de compétences non atteintes par le ou les handicaps, la création de communautés (mise en ¦uvre de forum).
Exemples concrets et ...contre-exemples. Intégration virtuelle, intégration réelle.
Etude de cas pour lesquels Internet a joué un rôle dans le travail de réadaptation et/ou de rééducation.
Réflexions cliniques à partir de l'expérience acquise ces sept dernières années.
Pour me contacter :
Courriel : pierre@pierre-griffon.com
![]() |
![]() |