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LA RÉÉDUCATION DES DÉFICIENTS VISUELS


Pour me contacter ou
définir les modalités d'organisation de cette formation :
Courriel : pierre@pierre-griffon.com

Objectifs:

Présenter de manière simple et détaillée les différents moyens et conditions de la rééducation fonctionnelle des aveugles et des malvoyants.

Donner aux professionnels soignants ou éducatifs, les précisions utiles pour agir en faveur de la réadaptation des personnes déficientes visuelles, ainsi que des repères pour situer leur action par rapport à celles existantes en amont et en aval.


Public concerné:
Professionnels travaillant dans des institutions spécialisées ; éducateurs, enseignants, rééducateurs, psychologues, ophtalmologistes et cadres administratifs,

Personnes non spécialisées dans la prise en charge des handicapés qui, dans le cadre de leur fonction, travaillent avec, ou pour des déficients visuels ; médecins du travail, travailleurs sociaux, enseignants, responsables du personnel, conseillers pédagogiques...


Modalités pratiques :
2 à 5 jours

Exposés suivis de discussions,
Mises en situation pratique, études de cas,
Des documents et une bibliographie détaillée seront remis aux participants.


Contenu :
  • La population des déficients visuels en France; données statistiques, les évolutions et leurs conséquences tant en terme de santé publique que de modification des prises en charge.

  • Conséquences psychologiques d'un handicap visuel; mécanismes d'adaptation, de défense, intégration à l'image de soi de la perte -ou de l'absence- de vision, travail de deuil, traumatisme psychique.

  • Conséquences psychosociales; paradoxe de la proximité, surprotection et autres réactions primaires, leur retournement en leur contraire, passivité symbiotique, le handicap comme alibi, accélérateur du vieillissement, source de bénéfices secondaires, les actions thérapeutiques conseillées.

  • Les différentes formes et conditions d'une prise en charge rééducative des aveugles et des malvoyants enfants ou adultes.

  • Les différents domaines qui peuvent être abordés par la rééducation, modalités et illustrations; les déplacements, les activité de la vie quotidienne (cuisine, ménage, courses...), la maîtrise des moyens de communication (Braille, écriture manuscrite, utilisation de claviers informatiques minitel...), l'orthophonie, l'ergothérapie, la psychomotricité ainsi que le développement de l'utilisation de la vision conservée (rééducation appropriée, aides optiques).

  • Intérêt et limite de cette rééducation, le devenir des patients rééduqués.


  • Pour me contacter :
    Courriel : pierre@pierre-griffon.com


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